Le site officiel

LE P’TIT MONDE DE RENAUD

Un spectacle drôle, loufoque, tendre et grinçant qui met en scène les personnages des chansons de RENAUD. Sur un ton toujours décalé Gérard Lambert, Lucien, Manu, Pépette, la Doudou et le Beauf prennent vie et s’embarquent dans une aventure musicale tatatannesque !

 

Une création de la Troupe du Phénix

Chansons de Renaud SECHAN

Livret : Jean-François FONTANEL, Elise ROCHE, Guillaume CRAMOISAN

Direction musicale : Fred PALLEM

Collaboration Artistique : Elise ROCHE et Igor MENDJISKY

Distribution: Guillaume CRAMOISAN, Diane DASSIGNY, Xavier MARTEL, Jean-Luc MUSCAT, Patrice RIVET et Gaëlle VOUKISSA.

Accompagnés par les musiciens Fred PALLEM et Guillaume Magne (doublure), Alexandre LEAUTHAUD et Jérémy PONTIER (doublure), Fanny ROME.


Le P’tit Monde de Renaud brosse le portrait d’une génération à travers l’histoire de Lucien et de sa bande de copains dont les rêves de changer la société sombrent ou bien grandissent. Tout commence dans les années 70 où l’on suit Lucien et sa petite bande de loubards en mobylette qui nous livrent leurs illusions déçues et leurs petites guerres de banlieue. Puis vient l’individualisme des années 80 qui sépare ceux qui veulent encore changer le monde de ceux qui s’assoupissent dans la société de consommation. Pour terminer dans les années 2000, où l’accent est mis sur la vibration de l’être, la poésie intime, la conscience de la mort, la trace que l’on veut laisser. Ecrire et chanter, comme seule réponse possible aux errances de l’âme.


Six comédiens accompagnés de trois musiciens multi-instrumentistes revisitent les chansons originales de Renaud, réorchestrées dans un souci d’homogénéité musicale propre au spectacle. Des arrangements épurés apportent un nouvel éclairage aux textes : en soulignant le côté BD de certaines chansons (Gérard Lambert), en prenant à contre-pied Mistral Gagnant, ou en mettant simplement en avant l’aspect introspectif d’autres chansons (l’Aquarium).

texte: judithmarouani.etc.free.fr