Le site officiel

La Troupe du Phénix

.

Un esprit avant tout…

Comme toutes les belles aventures, La Troupe du Phénix est née, fin 1994, d’une rencontre, celle de Guillaume CRAMOISAN et Laurent MADIOT.

Leur complicité s’est forgée au Théâtre de la Mare au Diable de Palaiseau (91), où ils ont débuté ensemble. Unis par une formidable envie de jouer et désireux de construire leur propre histoire sans attendre le bon vouloir du destin, les deux comédiens partagent également la volonté de bousculer certains schémas de création, qui leur semblent un peu trop convenus.
Ils décident alors de fonder leur propre troupe à leur image, dans l’esprit saltimbanque, réunissant proches et amis à leurs côtés…

La Troupe du Phénix se compose de comédiens, musiciens, chanteurs, danseurs et acrobates, qui conjuguent enthousiasme et facétie.  Chaque été, ils sillonnent la France pour présenter leurs créations en plein air et par tous les temps…A leur arrivée dans les villages, ils annoncent aux passants le spectacle du soir avec des parades en chansons, à travers les rues… Une aventure humaine riche et intense, qui est avant tout une jolie histoire de partage…

Guillaume CRAMOISAN aime raconter que La Troupe du Phénix est née sur les chemins : « En Juillet/Août, on montait des spectacles sur les places publiques des villages, sur le parvis des églises, sous les halles de marchés, dans les boulodromes, et on jouait dans des festivals d’été… On se déplaçait à huit dans deux roulottes tirées par deux chevaux. On dormait à la belle étoile, c’était la belle vie… »

Troubadours des temps modernes, porteurs de joie, de rêve et d’émotions, ils vont au-devant du public, qu’ils associent pleinement à leur jeu, récréant à chaque escale la magie du théâtre vivant, où se mêlent avec bonheur l’émerveillement et les rires des petits comme des grands… Et lorsque s’achève le spectacle, que fusent les cris et les applaudissements, une véritable communion s’est instaurée entre la scène et l’assistance…
Au contact privilégié des spectateurs de ces nuits d’été, le Phénix façonne son style, un univers festif et musical, mais rigoureusement travaillé, qui se nourrit des différences des uns, des exigences des autres, l’engagement collectif et la ferveur contagieuse du groupe faisant par ailleurs l’identité si particulière de ses spectacles…

Un esprit avant tout, que Guillaume CRAMOISAN définit ainsi : « Un  théâtre populaire au sens noble du terme. Rien de racoleur, mais un théâtre de fête, de couleurs, pour tout le monde avec des chansons et de la convivialité… »
.

.

Les créations du PHÉNIX…

.
1995
Le Médecin malgré lui de MOLIÈRE

Pour sa première création, Le Phénix porte son choix sur une comédie classique, mise en scène par François-Xavier HOFFMANN et présentée lors de leur toute première tournée estivale dans une trentaine de villages.
.

1996 Le Petit Monde de Georges BRASSENS

Laurent MADIOT imagine et écrit une comédie en musique bâtie autour de la vie des personnages créés par BRASSENS dans ses chansons. Chaque membre de La Troupe s’approprie le personnage qui lui correspond. Le texte s’associe désormais à la musique et au chant, les cascades entrent dans le jeu de scène. Les comédiens apprennent à chanter et danser, les musiciens et les acrobates s’initient à la comédie, enrichissant leurs aptitudes individuelles et tirant le meilleur des talents réunis. La Troupe du Phénix construit ainsi son originalité et forge peu à peu son identité propre.
Ils présentent leur seconde création lors d’une nouvelle tournée estivale. Guillaume CRAMOISAN se souvient : « Le spectacle était bancal, sans mise en scène… mais le public était au rendez-vous et très enthousiaste ! »
.

1997La Double Inconstance de MARIVAUX

Avec l’arrivée d’Anne BOURGEOIS, le projet artistique du Phénix s’affine. Alors Assistante de Jean DANET, Directeur des Tréteaux de France, elle assure la mise en scène de cette troisième création et évoque leur rencontre : « Je les croisais de temps en temps sous le chapiteau des Tréteaux de France. Il y avait quelque chose de simple, d’évident quand Guillaume entrait quelque part. Mais la vraie rencontre s’est passée dans un café du Châtelet où Guillaume m’avait proposé de les rejoindre tous. Ils avaient déjà inclus dans la bande certains musiciens, dont Fred PALLEM. Quand je suis arrivée, le café était sans dessus-dessous. Ils avaient sorti leurs instruments, et c’était un vrai bordel. Leur joie étant contagieuse, les clients étaient aux anges. Je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté de ces gens-là. » (© Le Journal du Théâtre 13)
Après avoir rodé le spectacle en plein air, au cours de sa tournée estivale, la Troupe crée la pièce en salle et se produit pour la première fois sur des scènes parisiennes.
.

1998 Le Petit Monde de Georges BRASSENS – Nouvelle version

Laurent MADIOT et Anne BOURGEOIS élaborent une nouvelle version du spectacle (co-écriture et mise en scène), que Le Phénix présente dans une tournée d’été triomphale, où chevaux et roulottes ont cédé la place aux voitures anciennes, plus commodes, avec la venue de nouvelles recrues. La Troupe fait ensuite ses premiers pas à l’étranger, en Tunisie.
« Je savais que ce spectacle pouvait aller loin », confie Guillaume CRAMOISAN.
De fait, Le Petit Monde de Georges BRASSENS deviendra le fil rouge des représentations données par La Troupe du Phénix jusqu’en 2003.
.

Fort de son succès grandissant, le Phénix a gagné en maturité et se soude chaque jour davantage. L’esprit de troupe est très marqué, chacun écoutant l’autre et le respectant. Chez eux, pas de vedette, comme l’explique Anne BOURGEOIS : « Guillaume engage les acteurs davantage pour ce qu’ils dégagent que pour ce qu’ils savent faire. La règle, c’est de savoir mettre ses intérêts personnels de côté pour servir l’intérêt du groupe. Mais chaque individu doit tout de même être continuellement au rendez-vous. » (© Le Journal du Théâtre 13)
.

1999La Nuit des Rois d’après William SHAKESPEARE

A l’occasion de sa quatrième tournée estivale, le Phénix présente une nouvelle comédie en musique, traduite, adaptée et mise en scène par Anne BOURGEOIS, avec une musique signée Fred PALLEM. Par la suite, le spectacle est créé en salle à PARIS.
.

A l’aube de l’An 2000, La Troupe du Phénix s’est constitué un solide répertoire. D’un statut tout d’abord saisonnier, elle est passée à une existence permanente.
Le défi majeur consistera désormais à maintenir le cap, à poursuivre sur cette belle lancée, tout en préservant l’esprit originel du Phénix, qui puise sa singularité dans la richesse de son métissage…
.

2002Splendeur  et Mort de Joaquin MURIETA d’après Pablo NERUDA

Fidèle à ses habitudes, La Troupe présente sa cinquième création pendant sa tournée d’été, une comédie en musique adaptée et mise en scène par Anne Bourgeois, avec une scénographie d’Elise ROCHE et sur une musique de Fred PALLEM. La pièce est reprise en 2004 lors du Festival OFF d’AVIGNON.
.

2006 Un et Un FEYDEAU d’après L’hôtel du libre-échange de Georges FEYDEAU

La Troupe présente sa nouvelle comédie en musique au Festival OFF d’AVIGNON. Adaptation, mise en scène et scénographie sont pour la première fois signées Elise ROCHE, comédienne et tête pensante du Phénix depuis son origine. Musique et arrangements portent la griffe de Fred PALLEM.
.

Jusqu’en 2009, La Troupe du Phénix se produit avec les différents spectacles de son répertoire. Tournées d’étés, scènes parisiennes et représentations à l’étranger (Allemagne, Danemark, Pays Francophones et Italie) se succèdent.
Mais au fil du temps, avant que ne s’installe une routine qu’elle a toujours voulu fuir, La Troupe du Phénix se fait de plus en plus discrète, jusqu’à cesser toute activité…
.

2012 marque la Renaissance du PHÉNIX
Guillaume CRAMOISAN décide de reformer La Troupe du Phénix dans le cadre d’un nouveau projet de théâtre musical, qui s’inscrit dans la lignée du Petit Monde de Georges BRASSENS.
.

2013Le P’tit Monde de RENAUD

Inspirée du répertoire de Renaud SÉCHAN, cette comédie en chansons donne vie aux personnages de « La Bande à Lucien » (Gérard LAMBERT, La Teigne, Manu, La Pépette, La Doudou, le Beauf…) d’après une histoire originale de Jean-François FONTANEL (Scénariste et Réalisateur). Elise ROCHE signe la mise en scène et Fred PALLEM assure la Direction musicale du spectacle. Leurs anciens comparses de scène s’étant entretemps investis dans d’autres projets artistiques, le groupe se compose principalement de nouveaux comédiens et musiciens…

La Troupe du Phénix créée Le P’tit Monde de RENAUD au Festival OFF d’AVIGNON en Juillet 2014 , investissant la scène du Théâtre du Préau dans l’enceinte du Collège de la Salle. Ils font ensuite leur grand retour sur une scène parisienne en Janvier 2015, au Café de la Danse,  pour 2 représentations, puis le spectacle est programmé à l’Alhambra en Juin/Juillet 2015 puis au Palais Royal en Février/Mars 2017.

La Troupe jouera régulièrement la pièce au cours de tournées dans toute la France, ainsi qu’en Belgique et au Luxembourg, jusqu’en Mai 2018
.

.